Les étapes de vinification du Champagne
Le pressurage: immédiatement après les vendanges, le raisin est pressé, le jus coule dans des cuves ou des tonneaux. On le laisse décanter. Le soutirage :dans les cuves le moût a fermenté, on « soutire » le vin, c’est à dire qu’on le change de cuve ou de tonneaux plusieurs fois pour le débarrasser de ses impûretés.
Le découpage ou l'assemblage: On mélange des vins provenant de différents crus et de différentes années. Le Champagne est un vin d’assemblage, dont toutes les maisons en garde le secret.
Le tirage : la cuvée terminée, le vin de l’année est mis en bouteilles. Il commence sa transformation.
La deuxième fermentation : elle produit du gaz carbonique, c’est la prise de mousse. Le vin vieillit tranquillement.
Le remuage : en cave on remue le vin en prévision de son expédition. Ce procédé consiste à faire descendre doucement le dépôt sur la capule. Le vin est ensuite stocké « sur pointes » la tête en bas pour favoriser la descente du dépôt.
Le dégorgement: Désormais on pratique la technique du dégorgement à la glace, l’extrémité du goulot est plongée dans un bain réfrigéré de – 20°C. Un glaçon se forme et emprisonne le dépôt. La bouteille est dégorgée : la capsule est enlevée et le glaçon expulsé par la pression qui règne à l’intérieur de la bouteille. |